GALETTE DES ROIS SANS GLUTEN (Pâte feuilletée maison)

Laëtitia

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 39 minutes

Portions : 8

4/5 - (5 votes)

La galette des Rois (sans gluten) est traditionnelle, on l’a mange généralement le 6 janvier, le jour le l’épiphanie, mais sa dégustation peut s’étendre tout le mois de janvier. Cette galette se compose de pâte feuilletée et de frangipane, sans oublier la fève et la couronne, c’est ce qui fait d’elle LA galette des rois.

Je me suis lancé aujourd’hui dans une préparation de pâte feuilletée « sans gluten », il était important pour moi qu’elle le soit (Ce qui n’a pas été une mince affaire). J’ai vu que vous étiez nombreux sur les groupes sans gluten (dont je fais partis) à chercher une recette de pâte feuilletée maison sans gluten.

Il est vrai que de réaliser sa galette des Rois soi-même peut sembler compliqué (moins qu’on ne le crois), mais une fois que l’on a essayé on a qu’une envie c’est d’en refaire une, car le jeu en vaut bien la chandelle.

Il n’y a pas vraiment de difficulté pour réaliser une pâte feuilletée sans gluten, juste à choisir les bons ingrédients, du temps (pour laisser la pâte se reposer) et l’envie de pâtisser.

Je vous donne les clés nécessaires pour réaliser cette galette des rois sans gluten, alors faites la sans hésiter. Je vous garanti que c’est un vrai régal. Et qu’il vaut mieux la préparer soit-même que de l’acheter dans le commerce, elle en sera que meilleur et plus saine.

Laissez-vous guider pour la préparation, vous verrez qu’il n’y a rien de compliquer.

Je vous notifie ci-dessous les aliments nécessaires pour réaliser la galette des Rois et les étapes de préparation.

Les aliments nécessaires pour réaliser la galette des Rois sans gluten :

Pour les pâtes feuilletées sans gluten :

  • De la farine de riz, elle est sans gluten et conviendra parfaitement pour réaliser une belle pâte feuilletée. La farine de riz est une bonne alternative à la farine de blé, son goût est neutre, étant fine et légère elle va permettre de donner à la pâte une texture sablée et friable. Elle est la farine principale dans cette recette de pâte feuilletée en jouant le rôle de structurant.
  • De la fleur de maïs, quant à elle va donner du corps et de la masse à la pâte feuilletée.
  • De la gomme de guar, pour stabiliser la pâte.
  • Du beurre froid, 82% de matières grasses.
  • Une pincée de sel.

Pour la crème d’amande :

Ici j’ai réalisé une crème d’amande (pour plus de légèreté), cependant si vous souhaitez faire une crème frangipane, il vous suffira d’y ajouter de la crème pâtissière (soit un tiers de crème pâtissière pour deux tiers de crème d’amande).

  • Du beurre pommade. (Sorti au préalable 1h avant la préparation).
  • Du sucre complet, ici j’ai prit du sucre sucre de canne complet. (A savoir que son pouvoir sucrant étant 2 fois supérieur au sucre blanc classique, il faut donc diviser par 2 les quantités).
  • De la poudre d’amande, ou du beurre d’amande faites le vous-même de préférence, le goût en sera que meilleur.
  • Des œufs, bio de préférence.

La préparation de la pâte feuilletée, pas à pas :

Tout d’abord, il est important d’avoir un beurre froid, en le sortant seulement 5 minutes avant l’utilisation, pour la pâte feuilletée et de le sortir 30 minutes avant pour la crème.

Réaliser la détrempe, la boule de démarrage avant le tournage. Suivre les indications de la préparation (ci-dessous) en mettant les ingrédients mentionnés dans la cuve de votre robot. Si toutefois vous ne possédez pas de robot, vous pouvez la réaliser à la main, en faisant un puit de farine sur votre plan de travail et en y mettant le reste des ingrédients au centre. Cette boule devra être mise au frais pendant 30 min minimum.

Ensuite il faudra procéder au feuilletage, en réalisant une croix avec la pâte et en prenant soin de laisser une épaisseur au centre plus importante, environ 2cm (pour éviter que le beurre traverse la pâte). Mettez le beurre restant au centre de la pâte (veillez à ce qu’il soit bien froid) et repliez les bords uns à uns. Etalez la pâte comme ci-dessous et repliez-la en 3 plis (voir photos ci-dessous). Réservez au frais 30 minutes. Respectez bien le temps de pousse entre chaque opération, en comptant 6 tournages (tournez un quart de tour la pâte à chaque nouveau pliage, donc 6 pousses. Il est important de la mettre au frais après chaque pliage, car la pâte étant sans gluten aurait tendance à se casser plus facilement qu’une pâte avec gluten ayant beaucoup plus d’élasticité.

Pour ensuite faire 2 disques égaux de pâtes feuilletées en garnissant de crème d’amande, sans oublier de mettre la fève au bon endroit. (Voir dans le détail de la préparation).

La préparation de la crème d’amande :

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, puis ajoutez la poudre d’amande et les œufs. Mélangez l’ensemble afin d’obtenir une crème lisse et onctueuse. La conserver au frais 20 minutes avant de l’utiliser, cela facilitera le dressage et lui donnera une meilleur tenue.

Badigeonnez avec un œuf pour la faire dorer à la cuisson. Réalisez le décor de votre choix selon votre imagination (ici j’ai choisi de faire des fleurs).

En complément je termine par badigeonner ma galette d’un sirop à la fleur d’oranger (qui remplacera le rhum).

Afin de mieux comprendre comment utiliser les farines sans gluten, je vous propose mon article COMMENT UTILISER LES FARINES SANS GLUTEN ?

Je serais ravie de voir vos créations, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires avec vos photos.

Afficher la mise en page d'impression
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 39 minutes
  • Portions : 8

La galette des Rois (sans gluten) est traditionnelle, on l'a mange généralement le 6 janvier, le jour le l'épiphanie, mais sa dégustation peut s'étendre tout le mois de janvier.

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée :

  • 100 gr de farine de riz
  • 100 gr de fécule de maïs
  • 5 gr de gomme de guar
  • 120 gr de beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 110 ml d'eau

Pour la crème d'amande :

  • 120 gr de poudre d'amande
  • 80 gr de sucre complet
  • 120 gr de beurre
  • 2 oeufs

Pour la dorure :

  • 1 œuf

Préparation :

  • 1)

    Préparer la détrempe (la pâte avant le tournage) :

    Mettez la farine, la fécule, le sel, 40gr de beurre et l’eau dans la cuve de votre robot.

    Remarque (la pâte peut se faire sans robot, voir indication plus haut)

    Rassemblez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Travaillez la pâte et formez une boule et l’incisez d’une croix sur le centre avec un couteau. (Pour faciliter l’étalement en croix lors de la prochaine étape). Filmez la pâte et la mettre au frais 30 minutes.

  • 2)

    Ensuite, sur le même plan de travail, étalez la pâte pour former une croix, en prenant soin de laisser le centre plus épais que les bords. (Ce qui évitera le perçage du beurre). Placez y le reste de beurre en rectangle sur le centre et en rabattant les bords l’un après l’autre sur le dessus du beurre afin de le recouvrir entièrement. Ce qui formera un rectangle emprisonnant le beurre.
    Étalez au rouleau à pâtisserie la pâte du haut vers le bas et du bas vers le haut (comme sur les photos). Pliez chaque extrémités vers le centre afin d’obtenir une pâte pliée en trois. Mettre au frais pendant 30 minutes et renouvelez l’opération 5 fois, tout en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque nouvelle étape, lorsque vous étalez la pâte.

  • 3)

    A la dernière pousse réaliser la crème d’amande. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre, ajoutez la poudre d’amande et les œufs. Réservez au frais.

  • 4)

    Réalisez 2 disques égaux à l’aide d’un cercle ou d’un moule rond. Garnir sur le 1er disque de pâte la crème d’amande à l’aide d’une poche à douille (pour faciliter le dressage), en formant des cercles, en partant du centre vers les extrémités.

  • 5)

    N’oubliez pas la fève ! Avant de fermer avec la seconde pâte. Mouillez les bords au pinceau avec de l’eau pour couler les disques ensemble. Puis chiquetez les pâtes. Badigeonnez avec un œuf pour la faire dorer à la cuisson. Réalisez les formes souhaitées à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais pour quelle tienne bien à la cuisson. Pendant ce temps préchauffez le four à 180°C.

  • 6)

    Enfournez la galette pour 40 à 45 minutes. A la fin de la cuisson, laissez la galette refroidir sur une grille.

  • 7)

    Réalisez le sirop à la fleur d’oranger en portant à ébullition l’équivalent de sucre et d’eau avec un soupçon de fleur d’oranger, puis badigeonnez sur la galette à la sortie du four. (facultatif)

    Elle pourra se déguster encore tiède ou froide selon vos envie !

    Je l’aime encore tiède, les saveurs sont plus présentent.

11 Comments

  • Justine Lavenu

    11 janvier 2023 at 13:18

    Très contente de voir votre recette. Cependant en lisant cela me semble tellement compliqué 🙃🙃
    Je ne comprends pas tout au sujet de la réalisation de la pâte… suis je la seule ??

    1. Laëtitia

      11 janvier 2023 at 22:04

      Bonsoir Justine, j’ai prit note de votre incompréhension pour la réalisation de la pâte. Il est vrai que toutes ces étapes peuvent paraître compliquées lors des premières fois. Cependant mon description n’était sûrement assez clair et j’ai donc reprit l’explication lors de la réalisation du feuilletage en espérant que cela vous semblera plus compréhensible. Si toutefois ce n’était pas le cas, faites moi signe.

      1. Ben

        13 janvier 2023 at 10:05

        Bonjour ,
        J’ai pas compris pour la préparation de la pâte… y’a pas une vidéo pour mieux expliquer ?

        1. Laëtitia

          14 janvier 2023 at 05:39

          Bonjour Ben, quelle est la partie de la préparation de la pâte feuilletée que vous ne comprennez pas ? Pour que je puisse vous éclairer.

  • Justine Lavenu

    13 janvier 2023 at 07:54

    Oh merci beaucoup 🙂
    Je vais essayer rapidement 🤗

  • Cécile

    19 juillet 2023 at 18:59

    Bonjour,
    Est-ce que vous avez déjà testé avec de la margarine ou de l’huile de coco car je suis intolérante au lactose ?
    Par avance merci pour votre réponse 🙏

    1. Laëtitia

      19 juillet 2023 at 22:14

      Bonjour Cécile,
      Merci pour votre commentaire !
      Alors, oui vous pouvez utiliser du beurre végétal, mais attention qu’il soit au moins à 80% de matières grasses pour que le feuilletage se fasse. Pour la crème d’amande pourquoi pas de l’huile de coco, mais désodorisée afin de ne pas dénaturer le goût de la crème. A tester !
      N’hésitez pas à me faire un retour…
      A bientôt

  • bouboune

    26 décembre 2023 at 12:21

    Bonjour, Vous étalez vraiment votre pâte en forme de croix. Comment fait on? Point no 2. Quand j’étale la pâte elle est soit ronde soit rectangulaire. Avez vous un video ou une photo pour cette partie? Merci à l’avance.

    1. Laëtitia

      26 décembre 2023 at 18:28

      Bonjour, afin de facilité l’étalage en forme de croix, pensez à réaliser une croix sur le dessus de votre boule au couteau en incisant la pâte sur le dessus au quart de profondeur. Je n’ai pas de vidéo, je penserais à vous en faire une prochainement. En espérant que mes indications vous aiderons.
      A bientôt

  • Mel

    9 janvier 2024 at 11:28

    Bonjour, j ai un soucis la pâte ne cuit quasi pas…

    1. Laëtitia

      9 janvier 2024 at 21:25

      Bonjour Mel,
      Pensez à bien préchauffer votre four et de placer la galette à mi hauteur pour la cuisson. La galette devrait être cuite sans encombre.

laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante