QU’EST CE QUE LE GRANOLA ? CONSEILS POUR FAIRE VOTRE GRANOLA

Laëtitia

Connaissez-vous le granola ? Il a été créé dans les années 1860 par le Dr James Caleb Jackson à New York. Le granola est peu après proposé aux patients d’un centre hospitalier comme préparation diététique. Le surnom de Granola à même été attribué aux hippies américains qui l’on adopté dans les années 1960, pour ses vertus naturelles et nourrissantes. Le granola est composé d’un mélange de graines, d’oléagineux, de flocons d’avoine et de miel. C’est un petit déjeuner idéal lors d’une alimentation équilibrée et saine. De part sa composition qui le rend riche et nourrissant et à la fois très digeste. D’ailleurs les diététiciens le recommandent pour un petit déjeuner énergétique.

Voici quelques conseils pour réussir son granola :

  • Choisissez des gros flocons d’avoine et non des petits. De préférence bio et sans gluten, ils seront plus tolérants et plus digestes.
  • Agrémentez votre granola de plusieurs sortes de variétés de graines, plus vous ajouterez de graines plus il sera fourni et croquant.
  • Ajoutez toutes sortes oléagineux. (Des amandes, des noisettes, des noix…)
  • Pour le sucre, je vous conseillerai du miel de qualité, l’acacia serait idéal pour la préparation du granola. Vous pouvez cependant prendre un autre miel et si il est crémeux, faites le chauffer pour qu’il devienne liquide, afin qu’il s’incorpore plus facilement au mélange.
  • Pour plus de saveur vous pouvez ajouter des épices ou des arômes naturels. Pour plus de gourmandise vous pourrez aussi ajouter du chocolat noir.
  • Pour la cuisson, prenez un plat rectangulaire ou une plaque de cuisson. Il est important de remuer le granola plusieurs fois pendant la cuisson pour ne pas qu’il brûle et que la cuisson soit homogène.
  • Enfin pour la conservation, un bocal en verre serait le top et à température ambiante. Le réfrigérateur risquerait de ramollir le granola et il perdrait de son croquant.

Idées de recettes de granolas :

Le granola bowl aux fruits rouges
Le granola aux graines, amandes et baies de goji
Granola au chocolat et noix de coco
Précédent Suivant

En savoir plus sur RECETTES EN FLOCONS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading