COMMENT UTILISER LES FARINES SANS GLUTEN ?

Laëtitia

Le mélange de farine à suivre pour avoir un équilibre parfait entre les farines sans gluten est le suivant :

  • 50% Structurant (Ingrédient principal)
  • 25% Texturant (Donne du corps à la pâte)
  • 10% Stabilisant (Liant au mélange)
  • 5% Emulsifiant (Assouplit la pâte)
  • 5% Epaississant (Donne du volume)
  • 5% Exhausteur (Donne du goût et de la saveur)

Associez les farines suivant l’équilibre à respecter :

Structurant : Farine de riz -Farine de maïs -Farine de quinoa -Farine de sarrasin -Farine d’avoine -Les poudre oléagineuses

Texturant : Farine de châtaigne -Farine ou poudre d’amande ou de noisette -Farine de pois chiches -Farine de coco -Farine de soja -Amidon de maïs ou de riz -Gomme de Xanthane

Stabilisant : Farine de sarrasin -Farine de maïs -Farine de quinoa -Farine ou poudre d’amande ou de noisette -Farine de pois chiches -Fécule de pomme de terre ou de tapioca -Gomme de Xanthane ou du Psyllium (2 fois le volume)

Emulsifiant : Fécule de tapioca ou d’arrow-root -Amidon de riz ou de caroube -Gomme de Xanthane ou de guar

Epaississant : Farine de maïs -Farine de riz -Arrow-root -Amidon de maïs ou de riz -Fécule de pomme de terre ou de tapioca

Exhausteur : Farine de sarrasin -Farine de châtaigne -Farine d’amarante -Farine de millet -Farine d’amande -Farine de coco -Farine de soja -Les poudres oléagineuses

A vous de jouer, selon vos envies !

Quelles suggestions de recettes sans gluten :

Le pain d’épice est essentiel en cette période pour accompagner votre repas festif. Ce pain d’épice est si moelleux et ses saveurs d’épices sont d’une gourmandise que l’on retrouve qu’en période de fêtes. Il s’accompagnera parfaitement votre foie gras ou même votre viande, il apportera une touche sucrée et épicée à votre plat. Il est facile à préparer et se garde plusieurs jours tout en gardant son moelleux.

Ce marbré fera un goûter idéal pour les petits comme pour les grands. Subtil et savoureux que lui donne la farine de sarrasin et étonnamment gourmand et à la fois léger.

Ce cake aux framboises, est sans gluten et sans beurre. Il est très léger et peut se conserver plusieurs jours tout en gardant son moelleux. 

Les hélènettes sont des petits biscuits sablés faciles à réaliser et si bons à déguster. Ils sont sans gluten et très digestes. On les apprécie aussi bien, pour les grands avec un café que pour les petits avec un verre de lait.

Si vous avez l’occasion de tester mes recettes, laissez moi un commentaire ci-dessous, ainsi que vos photos, j’aime voir vos réalisations.

Suivez moi sur ma page Facebook et sur Instagram vous verrez mes recettes publiées.

laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent Suivant

En savoir plus sur RECETTES EN FLOCONS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading