Cette tarte aux abricots parfumée à la lavande (sans gluten) est celle que j’espérais, celle qui me fait profiter des abricots à souhait.
Il faut dire qu’elle est particulièrement succulente et raffinée.
Oui parce que je voulais réaliser une tarte aux abricots sans gluten, tout en voulant garder le plus possible l’effet d’une tarte traditionnelle tout en étant diététique. C’est plutôt réussi, je dirais. Quand on la déguste, on sent le mélange de la pâte brisée avec les abricots très moelleux et légèrement sucrés du miel de lavande et le goût est exquis.
Je suis ravie du résultat et des saveurs de cette tarte qui fera bien des heureux en cette saison où les abricots battent leur plein.
Je suis particulièrement adepte de la lavande, j’aime beaucoup son parfum frais et doux très relaxant. J’ai ajouté à cette tarte une légère touche de miel à la lavande pour plus de saveurs.
La tarte aux abricots parfumée à la lavande (sans gluten) sera un dessert parfait sur vos tablées d’été.
Les abricots plaisent beaucoup pour leur côté onctueux en bouche et leur unique goût parfumé.
Pour ce qui est du miel de lavande, pour ceux qui penserait que la tarte pourrait avoir le goût de la lavande. Contrairement à son odeur de fleur qui est assez forte, le goût du miel de lavande est légèrement parfumée loin de son parfum. Alors soyez sans crainte sur son goût discret, juste ce qu’il faut.
Cette tarte aux abricots parfumée à la lavande sans gluten est :
Remplie de saveurs et légèrement parfumée
Irrésistible
Simple et facile à faire
La tarte qui comblera les adeptes des abricots
Les aliments nécessaires pour réaliser la tarte aux abricots parfumée à la lavande (sans gluten) :
Pour la pâte à tarte brisée sans gluten :
- De la farine d’avoine, elle va donner une base et du moelleux à la pâte. La farine d’avoine est riche en protéine et sera un bon alliée pour stabilisé votre poids.
- De la farine de riz, pour son côté structurant et sableux. Elle se rapproche beaucoup de la farine de blé et sera une bonne alternative.
- De la fécule de pomme de terre, permet d’apporter du moelleux et de la légèreté à la pâte. Elle joue le même rôle que la fleur de maïs qui pourra parfaitement la remplacer.
- Du beurre doux, pour donner du corps à la pâte.
- De l’œuf, pour lier la pâte.
- Du sel, pour donner de la fermeté à la pâte.
Pour la garniture :
- Des abricots, de préférence à maturité, ni trop dur ni trop mou. Cela permettra qu’ils se tiennent lors de la cuisson et qu’ils ne deviennent pas en compote. L’abricot est un bon allié pour la peau grâce à sa richesse en vitamine A, qui favorise l’hydratation de l’épiderme.
- Du miel de lavande, il est légèrement parfumé contrairement à son odeur de fleur. C’est un antiseptique et anti-inflammatoire naturel. Cela dit vous pouvez utilisez un autre miel, comme du miel d’acacia qui est lui tout aussi parfumé.
- Du sucre complet, pour son côté meilleur pour la santé et son léger goût caramélisé.
- Du jus de citron, pour faire ressortir les saveurs et donner une touche d’acidité.
- Du son d’avoine, pour absorber le jus et alléger la tarte. Pour plus de saveurs d’amande vous pouvez mettre en totalité le son d’avoine par de la poudre d’amande.
- De l’amande en poudre, en complément du son d’avoine pour apporter un touche d’amande. Si vous êtes allergique aux amande remplacez par le son d’avoine en complément.
Pour réaliser la pâte brisée sans gluten :
1.Mettez les farines, la fécule de pomme de terre avec le sel et le beurre légèrement ramolli dans un saladier. Pétrissez au robot à vitesse 2 ou à la main. Une fois la pâte légèrement granuleuse ajoutez y l’œuf battu mélangé avec l’eau. Pétrissez de nouveau 2 à 3 minutes.
2.Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson du diamètre souhaité, ici j’ai utilisé un moule à tarte de 27cm.
Pour faciliter la mise en place de la pâte dans le moule, vous pouvez laisser la feuille de papier cuisson se trouvant en dessous de la pâte. Épousez bien les bords avec vos doigts et piquez le fond de la pâte avant de la placer une quinzaine de minute au frais, afin qu’elle se tienne mieux à la cuisson.
Pour préparer la garniture :
Coupez les abricots en deux ou en quartier. Dans un saladier mélangez les au sucre et au miel, en y ajoutant le jus de citron. Laissez reposer 5 minutes.
Ma petite astuce saveur :
Je place deux brins de lavande dans mon four à côté de ma tarte lors de la cuisson afin de faire diffuser l’odeur dans toute la maison. Un vrai bonheur de fraîcheur.