J’ai réalisé cette quiche aux asperges et tomates avec une pâte à la farine de sarrasin et de riz. Elle est sans gluten et sans œufs. J’ai choisi une base sans œufs toute en restant dans la même consistance qu’une quiche avec base d’œufs. En utilisant comme base du lait, de la ricotta et des flocons de millet, on retrouve une base à la fois crémeuse et onctueuse, ce qui se marie parfaitement avec le croquant de la pâte et le goût sucré des tomates. Pour rehausser les saveurs, j’ai caramélisé des amandes, des graines de courges dans du beurre et du miel de lavande.
Cette quiche aux asperges et tomates est très riche en goût et sera parfait pour un repas sain, nutritif et à la fois léger.
J’utilise des flocons de millet comme base à ma quiche pour ses bienfaits et ses richesses en nutriments. Pour plus d’information sur le millet, retrouvez les valeurs nutritionnelles et caloriques sur le site “Passeport santé nutrition“.
Les aliments nécessaires pour réaliser la quiche aux asperges et tomates :
Pour la pâte :
- De la farine de sarrasin, de la farine de riz et de l’huile d’olive pour ajouter du croquant et un côté rustique à la quiche.
Pour la base :
- Des flocons de millet pour donner de la consistance et remplacer l’œuf en épaississant parfaitement la base de la quiche comme un flan.
- Des asperges, des tomates et les abricots qui parfumeront généreusement la quiche.
- La ricotta et le lait d’avoine donnent du moelleux à la quiche et une consistante souhaitée.
- De l’huile de noix qui ajoutera une saveur aux asperges.
- De l’oignon rouge, un petit peu de beurre, du miel de lavande pour son goût atypique, des épices pour ajouter du peps, paprika, noix de muscade et du sel rose.
- Des graines de courges et des amandes pour un peu de croquant.
Voici une quiche pleines de saveurs et pour autant surprenante en bouche et à l’œil !
Retrouvez mes autres recettes de quiches, de flans et tartes.