Cette salade de riz complet, haricots noirs et courgettes croquantes, parfumée à la menthe est un plat d’été équilibré et sain. Il convient parfaitement pour différents régimes alimentaires, « sans gluten », « végétarien » et même « végan ». L’association du riz complet et des haricots noirs permettent d’apporter des protéines supplémentaires.
J’apprécie cette salade de riz complet, haricots noirs et courgettes croquantes, pour ses saveurs de fraîcheur avec de la menthe et son accord entre les céréales, légumineuses et les légumes. Juste ce qu’il faut pour un plat équilibré et rassasiant.
Cette salade peut aussi bien se manger chaude que froide, et peut être préparer à l’avance pour un pique-nique ou bien à emporter. Elle se prépare rapidement, en quelques minutes, parfait pour un repas express. J’accompagne cette salade de riz avec une vinaigrette classique parfumée à la menthe. Quelques feuilles de menthe que j’ai ciselées pour en ressortir son parfum.
Cette salade de riz complet est :
Végétarienne
Sans gluten
Végane
Rassasiante (bon allié minceur)
Facile à préparer
Idéale à emporter

Les aliments nécessaires pour réaliser la salade fraîche de riz complet, haricots noirs et courgettes croquantes :
- Du riz complet, préférez le complet pour sa richesse en fibres, ce qui favorise la digestion ; la satiété, et le transit intestinal. Il a un Indice glycémique plus bas que le riz blanc, meilleur pour les diabétiques ou en cas de régime à IG bas.
- Des haricots noirs, une excellente source de protéines végétales, idéales pour les végétariens. Très riches en fibres , aide à la satiété et régule le cholestérol. Grâce à son IG bas, il permet de stabiliser la glycémie. Conseil de préparation: Trempage 8-12 h, pour réduire le temps de cuisson et améliorer la digestibilité. Temps de cuisson 45 min ou 20 min à l’autocuiseur.
- Des courgettes, dont vous conserverez la peau pour profiter pleinement des fibres alimentaires qu’elle contient, mais aussi des antioxydants, des vitamines et minéraux. Coupées en cubes et dorées à la poêles, elles s’associent parfaitement avec le riz et les haricots noirs.
Pour la vinaigrette :
- De la moutarde, de l’huile neutre, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du sel et quelques feuilles de menthe.