GATEAU MOELLEUX BANANE CHOCOLAT (SANS GLUTEN)

Laëtitia

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portions : 6

3.9/5 - (30 votes)

Ce gâteau moelleux banane chocolat (sans gluten) est absolument délicieux. Sa texture ultra moelleuse et son goût gourmand ravira les grands comme les petits. Voilà de quoi se faire plaisir avec ce gâteau qui conviendra aux personnes intolérantes au gluten mais aussi aux personnes devant réduire leur consommation en sucre.

Puisque ce gâteau moelleux banane chocolat est sans gluten et sans sucre ajouté. Il fera un dessert ou bien juste une pause de gourmandise, votre moment favoris. Il est très simple et facile à faire en quelques minutes, avec peu d’ingrédients.

J’aime faire ce gâteau pour sa gourmandise mais aussi pour son côté nutritif. Sachez juste que les flocons d’avoine sont rassasiants et seront un bon allié minceur.

Bien sûr que ce gâteau moelleux banane chocolat (sans gluten) est « healthy » et d’ailleurs, vous pourrez même le manger au petit déjeuner ou comme encas. Parce que les ingrédients qu’il le compose, font de ce gâteau une gourmandise saine et nutritive. Alors il n’y a aucunes raisons pour se priver d’un aussi bon gâteau, qui ne vous fera pas culpabiliser.

Ce gâteau moelleux banane chocolat est juste :

Healthy (sain)

Gourmand

Ultra moelleux

Facile +++

Sans gluten

Effet rassasiant

Les aliments nécessaires pour réaliser le gâteau moelleux banane chocolat (sans gluten) :

  • Des flocons d’avoine, que vous choisirez avec la mention « sans gluten ». Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette mention, je vous ai remis un petit mémo ci-dessous. Les flocons d’avoine sont très nourrissants et rassasiants. Ils vont donner du moelleux au gâteau et de la consistance. Ils sont aussi très digestes et seront donc favorables pour faciliter la digestion. Ils se suffisent à eux-mêmes comme substitut à la farine. Retrouvez les flocons d’avoine sans gluten ici, produits bio de qualité.
  • Du lait végétal, selon votre régime alimentaire. Ici j’ai choisi du lait de soja, se rapprochant le plus du lait de vache pour son côté nutritionnel.
  • Des œufs, pour apporter du lien et de la consistance au gâteau.
  • Des bananes, que vous choisirez bien mûres de préférences. Plus elles seront mûres et plus elles seront sucrées. Cela donnera au gâteau un sucre naturellement fourni par les bananes.
  • De la levure chimique, pour aider le gâteau à lui donner du volume et qu’il soit aéré.
  • Du chocolat noir à 70% de cacao. Vous pouvez choisir un autre chocolat selon vos goûts et vos envies.

Petit mémo sur les flocons d’avoine « sans gluten » pour les intolérants au gluten. (mes abonnés me posent souvent la question)

L’avoine contient un gluten différent de celui du blé. Le gluten du blé est essentiellement composé de gliadine et de gluténine, très peu digestes. Quant à l’avoine, elle contient de l’avénine et de l’avélanine, bien plus tolérés. Cela explique que certaines personnes sensible au gluten, supportent très bien l’avoine, même si ce n’est pas systématique.

C’est d’ailleurs une céréale très digeste, bien tolérée par les personnes ayants les intestins sensibles. Cependant il faudra prêter attention à ce que la mention « sans gluten » soit notifiée sur le paquet de flocons d’avoine que vous achetez. Afin de vous assurer que les flocons ne contiennent aucunes traces de gluten contenu dans celui du blé.

Vous trouverez des flocons d’avoine certifiés sans gluten dans cette boutique en ligne qui propose des produits bio.

D’autres gâteaux sans gluten :

Gâteau au yaourt

Gâteau aux pommes

Afficher la mise en page d'impression
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Portions : 6

Ce gâteau moelleux banane chocolat (sans gluten) est un absolument délicieux. Sa texture ultra moelleuse et son goût gourmand ravira les grands comme les petits.

Ingrédients :

  • 150 gr de flocons d'avoine sans gluten
  • 250 ml de lait végétal
  • 2 œufs
  • 2 bananes
  • 2 càc de levure chimique
  • 100 gr de chocolat noir

Préparation :

  • 1)

    Préchauffez votre four à 180°.

    Mixez légèrement les flocons d’avoine à l’aide d’un mixeur, sans qu’ils deviennent en poudre.

  • 2)

    Mélangez les flocons d’avoine avec la levure chimique et ajoutez y le lait ainsi que les œufs.

  • 3)

    Mixez une des deux bananes, afin qu’elle soit en compote et coupez l’autre banane en morceaux et écrasez-la grossièrement à la fourchette. Puis mélangez les à la préparation.

  • 4)

    Beurrez et farinez un moule de 20 cm de diamètre et versez y la préparation. Incorporez les palets ou des morceaux de chocolat sur la pâte que vous enfoncerez à l’aide d’une fourchette. Puis parsemez sur le dessus quelques morceaux. Enfournez pendant 30 minutes.

    Pour les gourmands, vous pourrez le mangez encore tiède, c’est un vrai régal !

2 Comments

  • Mag

    6 août 2023 at 20:51

    Fait ce jour et il a eu du succès pour les coeliaques et les non coeliaques lol. La prochaine fois je mixerai un peu plus les flocons pour moins les sentir en bouche. Merci pour cette super recette !

    1. Laëtitia

      24 août 2023 at 07:18

      Bonjour Mag,
      Ravie que ce gâteau te plaise. Oui beaucoup de personnes aiment ce gâteau. Oui en effet je te conseille de mixer les flocons d’avoine, pour qu’ils soient juste à demi flocons et à demi farine.
      A bientôt

laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante