Des chocolats de Noël maison pour les fêtes, une idée de cadeau et de gourmandise qui plaira à tous le monde. Cette année, j’ai décidé de faire mes chocolats moi-même et de les offrir à mes proches. Pour une gourmandise garantie et un plaisir de chocolat rempli de saveurs. J’ai confectionné mes tablettes de chocolats avec des goûts et des saveurs pleines de gourmandise. J’ai principalement réalisé chaque tablettes avec des céréales et des saveurs différentes, afin qu’elles soient gourmandes à souhait.
Une idée de gourmandise idéal pour les fêtes en confectionnant vos petits sachets vous-même. Je suis une gourmande de chocolat et j’en mange quasiment tous les jours. Mais devant réduire ma consommation de sucre ces derniers temps, cette création de tablettes gourmandes me permet de ne pas m’en priver. Un vrai plaisir de chocolat pour Noël, de quoi ravir les gourmands pour un moment généreux en saveurs.
J’aime d’autant plus préparer mes chocolats de Noël maison, en y ajoutant les gourmandises que je souhaite et en prenant grand plaisir à le déguster. Chaque tablettes à son goût différent en révélant ses saveurs à nos papilles. J’ai accordé de l’importance à chacune d’entre elles en y apportant un équilibre de gourmandise. Pour le chocolat blanc, un mélange de céréales, des fruits secs et des épices. Pour le chocolat noir, des céréales avec des saveurs salées et sucrées.
Par tablette de 100gr :
Les aliments nécessaires pour réaliser les chocolats de Noël maison :
- Du chocolat (Noir, blanc ou au lait) en pastilles de préférence.
- Des céréales, quinoa soufflé, flocons d’avoine, riz soufflé. (Vous pouvez choisir d’autres céréales selon vos envies).
- Des amandes, des cacahuètes, du beurre de cacahuète (voir recette), des cranberries, des pistaches, du pralin, des orangettes et des épices. Vous trouverez mes conseils pour réaliser vos orangettes dans ma recette du riz au lait à l’orange.
Vous pouvez varier les plaisirs selon vos goûts et vos envies.
Règles de températures de chaque chocolats pour réaliser vos tablettes :
Pour le chocolat noir faites fondre à 50°C, puis laissez refroidir à 27°C et faites chauffer pour atteindre 30°C.
Pour le chocolat blanc faites fondre à 40°C, puis laissez refroidir à 25°C et faites chauffer pour atteindre 28°C. (Même procédure pour le chocolat au lait).
Retrouvez ma recette de sablés pour réaliser vos petits paquets de noël à offrir, les hélènettes à la noisette.
Voici quelques conseils pour réaliser vos sachets à offrir :
- Garnissez vos sachets de sablés, de biscuits en petits formats (prenez la plus petite taille des emportes pièces) et de chocolats
- Choisissez au moins 3 sortes de gourmandises
- Prenez des sachets transparents et un joli nœuds pour les offrir