Ho ho ho !!! Les sablés de Noël pour préparer les fêtes avec gourmandises et tradition. Ils sont les stars des biscuits à croquer pour se régaler autour d’un chocolat chaud près de la cheminée. Oui, je ne passe pas un Noël sans ces sablés qui ravissent petits et grands. On les mange à notre guise, aussi bien au petit déjeuner accompagné d’un lait chaud, en dessert avec une compote ou bien même au moment du goûter en famille.
Ils sont faciles et très rapides à préparer que j’en réalise plusieurs fournées pour qu’il en reste durant les jours de fêtes. Les enfants apprécieront de les préparer avec vous et d’en garder de côté pour le plaisir gourmand du père Noël qui les dégustera avec son verre de lait (tradition oblige).
En effet les sablés de Noël restent un décor incontournable sur nos tables de fêtes. On prend plaisir à les confectionner avec les formes que l’on souhaite et les enfants aiment particulièrement.
Comment parfumer mes sablés de Noël :
Vous pouvez choisir de parfumer vos sablés selon vos goûts. Ici j’ai choisi de mettre quelques gouttes d’arôme vanille, mais vous vous pouvez mettre des épices ou bien même du jus de citron ou de clémentine.
Ces sablés de Noël sont :
Très faciles et rapides à faire
Sans beurre
Sans gluten
Avec une cuisson en 5 minutes
Se conservent plusieurs jours

Les aliments nécessaires pour réaliser les sablés de Noël (sans gluten) :
- Des flocons d’avoine mixés, vont donner de la consistance aux sablés. Les flocons d’avoine sont sans gluten et sont bien souvent tolérés par les personnes intolérantes au gluten.
- De la farine de riz complet, de préférence car elle est plus nutritive. Mais sinon de la farine de riz blanc peut convenir. La farine de riz va donner du croquant aux sablés.
- De poudre d’amande, que vous pouvez faire vous-même en mixant quelques amandes. Elle est une bonne alternative à la farine et elle est riche en protéine. Elle va donner un goût savoureux aux sablés.
- Du sucre complet, grâce à son pouvoir sucrant il suffira d’une petite quantité. Il est nutritif et son goût caramélisé donne un côté gourmand aux sablés.
- Du beurre d’amande, qui va remplacer le beurre et donner du lien à la pâte. Il est facile de le faire soi-même, il sera que meilleure. Laissez vous guider par ma recette en vidéo (ici).
- Un œuf, pour donner du lien à la pâte.
- Du lait végétal, ici j’ai choisi du lait d’amande mais vous pouvez choisir un autre lait selon vos goûts. Je vous conseille de le choisir sans sucre afin de ne pas trop sucrer les sablés. Dans le cas contraire diminuer la quantité de sucre.
- De l’arôme vanille, qui va parfumer vos sablés avec une touche de gourmandise. Cela dit, vous pouvez les parfumer avec des épices.
Comment réaliser vos sablés de Noël :
Rien de plus simple, un vrai jeu d’enfant.
- Mélangez les ingrédients comme indiqué dans la recette.
- Étalez la pâte.
- Utilisez des emporte-pièces pour découper vos sablés.
- Faites cuire au four pendant 5 minutes.
Les sablés de Noël se conserveront dans une boîte hermétique 5 à 6 jours.
Vous pourrez les préparer à l’avance pour décorer vos tables et même en faire des paquets pour les offrir à vos proches.
Confectionnez vos sachets de Noël remplis de gourmandises à offrir, avec ces recettes :
Faites moi un retour de vos créations sur ma page Facebook ou sur Instagram.
4 Comments
Lalie
4 décembre 2023 at 03:50
Bonjour, par quels flocons puis je remplacer les flocons d’avoine svp ? Je ne peux pas l’avoine..sniff
Laëtitia
4 décembre 2023 at 10:37
Bonjour Lalie, si vous ne supportez pas l’avoine dans ce cas je vous suggère de mettre en totalité de la farine de riz.
N’hésitez pas à me faire un retour de vos créations sur ma page Instagram ou Facebook.
A bientôt !
Rachel
15 décembre 2023 at 16:09
Bonjour,
je suis intolérante aux oeufs, par quoi puis je remplacer l’oeuf de la recette?
Laëtitia
15 décembre 2023 at 16:35
Bonjour Rachel,
Dans ce cas vous pouvez remplacer l’œuf par un demi yaourt, soit 60 gr.