Ce gâteau aux poires chocolat noisette (sans gluten) est particulièrement moelleux et délicieux. Il est rempli de saveurs fraîches et gourmandes. Je voulais vous proposer ici une recette de gâteau aux poires avec du chocolat et de la noisette. Il faut dire que je suis gourmande et que j’aime manger un bon gâteau avec de multiples saveurs en bouche. Pour qu’un gâteau soit équilibré en saveurs tout en ayant les bons apports nutritionnels et en restant diététique, il se doit de trouver les bons ingrédients.
J’ai utilisé pour ce gâteau aux poires chocolat noisette, différents ingrédients sains comme de la farine sans gluten, du sucre complet, de la poudre de noisette et d’autres ingrédients de base qui feront de ce gâteau une gourmandise saine et diététique.
Je suggère cette recette de gâteau aux poires chocolat noisette aux personnes suivants un régime sans gluten ou étant hypersensibles et également aux personnes devant diminuer leur consommation en sucre.
Le gâteau aux poires chocolat noisette c’est :
Un dessert diététique
Très savoureux
Sans gluten
Moelleux
Autorisé en gourmandise
Les aliments nécessaires pour réaliser le gâteau aux poires chocolat noisette (sans gluten) :
- De la farine de riz complète, elle va apporter un bon apport en protéines. Je l’a préfère complète pour ses valeurs nutritionnelles. Elle va apporter de la texture au gâteau. Elle est idéale pour ce genre de préparation. En vue de son IG haut il est convenable de l’associer à une autre farine à IG bas pour équilibrer l’Indice Glycémique.
- De la farine de sarrasin, pour ses bienfaits digestives, elle est appréciée par les personnes ayant les intestins fragiles. Elle est sans gluten avec un IG bas et facilite la digestion. Son goût légèrement noisette apporte des saveurs parfumées au gâteau.
- De la poudre de noisette, elle va donner du moelleux au gâteau et de la saveur. J’ai choisi ici de la poudre de noisette grillées pour son goût plus prononcé. Si vous n’avez pas de poudre de noisette vous pouvez mixer des noisettes.
- Du sucre complet, pour ses apports nutritionnels plus intéressants pour la santé. Il a un pouvoir sucrant plus sucré que le sucre blanc et permet de diminuer les quantités.
- Des œufs, une des bases du gâteau.
- Du beurre de noisette, riche en nutriments il contient des vitamines, du magnésium, du fer et des acides gras bénéfiques pour la santé. Il va apporter un supplément de goût noisette au gâteau.
- De la compote, ici j’ai utilisé de la compote de pomme pour ajouter encore plus de moelleux au gâteau. Choisissez la sans sucre ajouté.
- De l’huile d’olive, riche en antioxydants, il possède également des propriétés anti-inflammatoire. Elle contient de nombres autres bienfaits pour la santé notamment contre le diabète.
- De la levure, pour aérer la gâteau.
- Des poires, des fruits de saison. Choisissez les justes à maturités, elles seront fermes et juteuses à la fois.
- Du chocolat, J’ai choisi du chocolat noir à 70% pour son côté nutritionnel.
- Des noisettes, (facultatif) pour la décoration.