MINIS BAGELS AUX GRAINES (SANS GLUTEN ET VEGAN)

Laëtitia

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portions : 10

4.5/5 - (2 votes)

Ces minis bagels aux graines sont légers et savoureux, idéals pour un petit snack ou même pour emporter, ils sont pratiques et peuvent être garnis selon vos goûts.

Je me suis inspiré des bagels pour cette recette, car je voulais un pain non pas ordinaire mais plutôt léger pour la digestion, avec une consistance généreuse pour l’accompagné d’une garniture light. Je suis parvenue à réaliser ces minis bagels aux graines que je trouve délicieusement gourmands et qui se marient aussi bien avec du salé que du sucré.

Ces minis bagels aux graines sont sans gluten et végan. Ils sont aussi très faciles et rapide à faire. Vous pourrez les préparer à l’avance et les garnir avec la garniture de votre choix. Il était important pour moi de trouver une recette de bagels aux céréales et aux graines afin qu’ils soient le plus digestes possible tout en étant agréablement gourmands.

Ces minis bagels aux graines, vont convenir à différents types de régimes aliments, que vous soyez végétarien, végan, intolérant au gluten ou atteint d’une candidose (comme moi), ou bien même pour les personnes diabétiques, ces bagels seront adaptés à tous.

Les aliments nécessaires pour réaliser les minis bagels aux graines (sans gluten et végan) :

  • Des flocons d’avoine, apporteront de la texture aux bagels. Ils sont très digestes, à choisir de préférence sans gluten. Ils contribuent à un bon apport nutritif dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Riches en fibres, ils facilitent le transit et possède un effet coupe faim, ce qui en fera un bon allié minceur. Ils sont source de calcium, bénéfique pour les os.
  • Des graines de chia, étant naturellement riches en fibres alimentaires avec une bonne teneur en oméga. Elles sont également pourvues en protéines ce qui sera intéressant pour les personnes végan. Elles vont apporter aux bagels de la consistance puisqu’elles gonflent et développent un épaississant qui permettra de figer la pâte.
  • Des graines de lin moulues, vont permettre de remplacer l’œuf et jouera le rôle de lien lors de la cuisson des bagels. Les graines de lin sont très digestes et favorisent le transit. On les prendra de préférence moulues car son enveloppe n’est pas très digeste. Ces petites graines sont appréciées des personnes atteintes de candidose, ou celles ayant les intestins fragiles, puisqu’elles auront un effet anti-inflammatoire et laxatif.
  • Des graines de courges, donneront de la consistance aux bagels avec du croquant. Elles favorisent la digestion tout en ayant un effet de satiété.
  • Des graines de tournesol, elles sont riches en acides gras et en anti-oxydants. Elles ont aussi la particularité d’être extrêmement riche en cuivre, ce qui sera évidemment bénéfique pour la santé. Leur goût authentique apporteront aux bagels plus de gourmandise.
  • Des graines de sésames, sont riches en nutriments comme le magnésium, le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le phosphore, autant dire que ses petites graines sont idéales pour contribuer à un bon fonctionnement de l’organisme. Elles parfumeront les bagels et leur donneront plus de saveur.

Pour la préparation des minis bagels (facile et rapide) :

Il vous suffira juste de mettre tous les ingrédients (sauf les graines de sésames) dans un récipient et de laisser reposer l’ensemble de la pâte pendant 20 minutes. Cela va permettre la faire gonfler la préparation.

Ensuite il vous suffira de mettre la pâte dans des moules à bagels que vous pouvez badigeonner d’un jaune d’œuf et de parsemer de graines de sésames, pour ensuite y déposer la pâte en tassant avec le dos d’une cuillère à café.

Puis d’enfournez 30 minutes à 200°C.

Retrouvez ma recette de croque-monsieur végétarien sans gluten et végan.

Afficher la mise en page d'impression
  • Temps de préparation : 5 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Portions : 10

Ces minis bagels aux graines sont légers et savoureux, idéals pour un petit snack ou même pour emporter, ils sont pratiques et peuvent être garnis selon vos goûts.

Ingrédients :

  • 180 gr de flocons d'avoine
  • 15 gr de graines de chia
  • 25 gr de graines de lin moulues
  • 15 gr de graines de courges
  • 15 gr de graines de tournesol
  • 1 càc de graines de sésames
  • 350 ml d'eau chaude

Préparation :

  • 1)

    Préchauffez votre four à 200°C.
    Dans un récipient mettez les flocons d’avoine, les graines de chia, de lin moulues, de courges et de tournesol. Versez l’eau chaude et laissez reposer 20 minutes.

  • 2)

    Dans des moules à bagels, badigeonnez d’un jaune d’œuf (facultatif) et versez dans chaque moules quelques graines de sésames, puis la préparation de la pâte. Tassez avec une cuillère à café, pour que la pâte soit bien répartie dans les moules.

  • 3)

    Enfournez 30 minutes. Laissez refroidir et déguster en y ajoutant la garniture de votre choix.

2 Comments

  • Chantal

    20 avril 2024 at 01:47

    Bonjour, pour la recette des minis bagels, n’ayant pas de petites ‘formes’ j’aimerais utiliser mon moule à Kougelopf avec toute la pâte, en une fois …la question serait : quelle durée de cuisson dans ce cas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse tout comme pour la bonne recette
    🙂🖐

    1. Laëtitia

      20 avril 2024 at 16:42

      Bonjour Chantal,
      N’ayant pas testé avec un seul moule pour la cuisson, je vous conseillerais dans ce cas de surveiller et de vérifier la cuisson au bout de 45 minutes et de la prolonger si la pointe d’un couteau en ressort humide.

laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante