RIZ AU LAIT A L’ORANGE ULTRA CREMEUX

Laëtitia

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Portions : 4

5/5 - (1 vote)

Ce riz au lait à l’orange ultra crémeux est inspiré du riz au lait que tout le monde connaît, je voulais retrouver sa texture avec plus de crémeux. J’ai donc opté pour des flocons de riz, qui apporte plus de légèreté et plus de crémeux à la recette. J’ai choisi de l’accorder avec l’orange qui parfume parfaitement le riz au lait, avec une touche de miel de lavande. Le riz au lait à l’orange ultra crémeux fera un de vos dessert fétiche, il est étonnamment parfumé et très crémeux.

Le riz au lait :

C’est avant tout un dessert que nous connaissons tous, parce que nos grands-mères le mangeaient déjà. Il est généralement connu en grandes surfaces pour son original à la vanille. Je l’ai revisité à ma façon, avec des saveurs et une texture complètements différentes, toute en gardant son crémeux qui fait parti de ce qu’on aime dans ce dessert. Le riz au lait peut ce manger à tout moment de la journée. Le matin, pour faire le plein de vitamines C, et de céréales. Il sera apprécié en dessert mais aussi pour le goûter, les enfants adorent.

Les aliments nécessaires pour réaliser le riz au lait à l’orange ultra crémeux :

  • J’ai réalisé mon riz au lait en remplaçant le riz par des flocons de riz, afin de retrouver plus de crémeux à ce dessert. Et ça marche ! Il est encore plus crémeux que la recette au riz classique. Croyais moi le résultat en garanti, je le trouve savoureux à souhait. Vous trouverez des flocons de riz dans cette boutique en ligne bio.
  • J’ai aussi choisi un lait végétal, du lait d’avoine, mais on peut très bien utiliser du lait demi-écrémé ou un autre lait végétal.
  • L’orange convient parfaitement, cette agrume pleine de goût rend ce riz au lait très gourmand. On l’a choisit de préférence bio puisque nous utiliserons le fruit avec son écorce. J’ai ajouté des écorces d’orange confites dans le miel de lavande.
  • Pour rehausser le goût sucré de l’orange, j’ai utilisé du miel de lavande, qui est très parfumé et que j’aime beaucoup utiliser dans mes desserts.

Bien sûr on ne le trouve pas partout, je le prend personnellement directement au producteur en campagne, non loin de ma maison d’enfance. Il faut dire que j’attache une importance au miel puisque mon grand-père était apiculteur. Je ne perd aucunes occasions de m’arrêter acheter un pot de miel directement au producteur dès que j’en ai l’occasion. Sachant que chaque région à son propre miel avec des goûts différents.

Pour réaliser des écorces confites :

Préparer la veille les écorces en les laissant macérer dans le sirop eau-miel toute une nuit. Cela rendra les écorces plus moelleuses.

Chauffer 100ml d’eau avec 3 bonne càc de miel de lavande, ou éventuellement du miel toutes fleurs si vous n’avez pas de miel de lavande. Dans une casserole portez à ébullition et éteindre aussitôt. Mettre les écorces, couvrez et laissez toute une nuit.

Le lendemain, lors de la préparation du riz au lait, Faire chauffer à feu doux les écorces, jusqu’à réduction du sirop. Les écorces seront moelleuses et sucrées.

Les variantes :

Les agrumes, telles que la mandarine et le citron auront aussi bien leur saveur dans ce riz au lait. Toutefois, vous pourrez également opter pour des épices en complément des agrumes, pour plus de parfum. La cannelle conviendra parfaitement pour accompagner la mandarine, mais dans ce cas il faudra utiliser un miel toutes fleurs, le miel de lavande étant déjà parfumé.

Retrouvez mon crémeux à la cerise à base de flocons de riz, une merveille.

Afficher la mise en page d'impression
  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Portions : 4

Ce riz au lait à l'orange ultra crémeux est inspiré du riz au lait que tout le monde connaît, je voulais retrouver sa texture avec plus de crémeux.

Ingrédients :

  • 70 gr de flocons de riz
  • 500 ml de lait d’avoine
  • 3 càc de miel de lavande
  • 1 orange

Préparation :

Pour les écorces d'orange :

  • 1)

    Prélevez le jus et les écorces d’une orange, préalablement préparées la veille.

    Faites chauffer le jus à feu doux à la casserole avec le miel de lavande.

    Cuire les écorces à feu doux jusqu’à absorption du sirop.

Pour le riz au lait :

  • 1)

    Ajoutez le lait au jus, mélangez et ajouter les flocons de riz et laisser mijoter 10min le temps que le mélange épaississe.

  • 2)

    Versez dans les ramequins et ajoutez les écorces sur le riz au lait et mettre au frais, laissez prendre 1h.

    Sortir 10min avant la dégustation pour retrouver toutes les saveurs.

    Un régal pour les petits et les grands !

laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette précédente Recette suivante