La tarte aux fraises (sans gluten) juste un dessert par excellence, rempli de gourmandise. Il faut dire que les fraises sont tellement délicieuses qu’on s’en régale à tous les coups. Je me devais de réaliser une tarte aux fraises tout en restant dans la légèreté le plus possible afin dans savourer chaque bouchée.
Le pari est réussi, cette tarte est savoureuse, avec une pâte à base de flocons d’avoine, sans beurre et sans sucre. Sa crème pâtissière quant à elle, est légère, gourmande et vanillée à souhait. Le tout nappé de bonnes fraises succulentes et naturellement sucrées, quoi dire de plus que de se régaler avec gourmandise et plaisir autorisé.
Le saviez-vous ? Les fraises son symbole de plaisir d’amour. Je ne serait que « rougir » en vous mettant ici l’explication, alors pour faire simple, leur forme vous rappellera une partie du corps des femmes. D’où l’expression « allez aux fraises ». On n’utilise plus cette expression à notre époque, aujourd’hui la plus courante serait plutôt « ramènes ta fraise », qui pour rester dans la douceur des mots.
Bon cela dit, je vous partage ma recette de cette tarte aux fraises (sans gluten) avant tout parce qu’elle est diététique et qu’elle conviendra à plusieurs régimes alimentaires.
La tarte aux fraises est un dessert qui plaît et qui fait saliver lorsqu’elle est présente sur nos tables. On l’aime pour son côté frais et savoureux, des fraises sucrées et juteuses mais aussi pour son côté crémeux et gourmand avec sa crème pâtissière au goût vanillé prononcé.
Cette tarte aux fraises sans gluten est :
Healthy
Simple et facile à faire
Fraîche et délicieuse
Adaptée à différents régimes alimentaires
Parfaite pour les gourmands
Les aliments nécessaires pour réaliser la tarte aux fraises (sans gluten) :
Pour la pâte à tarte :
- Des flocons d’avoine, que vous choisirez de préférence sans traces de gluten pour les intolérants au gluten. Ils seront la base de la pâte. Les flocons d’avoine sont riches en fibres et en protéines, ils sont rassasiants et sont un bon allié minceur.
- De la compote de pomme sans sucre ajouté de préférence afin de ne pas sur doser la quantité de sucre et de garder ce côté diététique. Elle va jouer permettre de lier la pâte sans ajouter de beurre ni d’œuf.
Pour la crème pâtissière :
- Des jaunes d’œufs, de préférence bio, pour la crème. Gardez vos blancs d’œufs pour d’autres recettes (voir ci-dessous).
- De la farine sans gluten, choisissez la complète, elle sera plus intéressante sur le plan nutritionnel. Comme de la farine de riz ou de la farine d’avoine complète que j’ai choisi ici.
- Du sucre complet pour son côté nutrition et sain. Son goût légèrement caramélisé donnera plus de saveur à la crème pâtissière.
- Du lait, que vous choisirez selon votre régime alimentaire. Du lait de soja serait intéressant pour son apport en protéines, mais un autre lait pour tout à fait convenir.
- Une gousse de vanille, elle donnera de la saveur et son goût de vanille est indispensable à la crème.
Pour la garniture :
- Des fraises, Choisissez les biens mûres pour qu’elles soient naturellement sucrées en bouche. Vous pourrez les coupez en deux ou bien en lamelles selon votre choix. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez les napper d’un sirop eau sucre à l’aide d’un pinceau après la disposition sur la tarte.
Pour la pâte à tarte :
J’ai choisi ici, un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Après la préparation de la pâte, je l’ai étalé directement dans mon moule chemisé de papier cuisson. En étalant bien la pâte avec le dos d’une cuillère à soupe pour qu’elle soit répartie sur toute la surface du moule, tout en allant chercher les bords. Veillez à ce que votre pâte soit bien étalée pour ne pas qu’elle soit trop épaisse lors de la dégustation.
Mais aussi …
La pâte à tarte peut être utilisée pour réaliser aussi bien des tartes sucrées que des tartes salées. Même si on utilise de la compote comme base, le goût n’est pas prononcé.
Petite astuce :
Vous pouvez même vous servir de cette pâte à tarte comme base pour des petits biscuits diététiques à grignoter en cas de petite faim. Vous pourriez y ajouter des amandes concassées ou des noisettes ou encore des pépites de chocolat et formant des petites boules et les enfourner pendant 10 minutes. Et voilà des petits biscuits healthy minutes !
Que faire avec les blancs d’œufs restants ?
Réalisez des meringues, rapides et simples à préparer. En attendant la tarte au citron meringuée. Pour une prochaine recette.