Ce velouté de potimarron et son crémeux au millet, va vous surprendre de gourmandise et de saveurs. C’est la saison de l’automne, il est temps de goûter à ce velouté surprenant et si bon. Je voulais vous faire partager mon fameux velouté que les enfants adorent. Oui, oui, ils adorent le velouté de potimarron, le mien en vérité. Son goût sucré et de noisette que les enfants reconnaissent et qu’ils apprécient généralement.
J’ai donc voulu ajouté une touche de croquant et de gourmandise, pour un velouté plus consistant qui fera guise de dîner, les soirs d’automne. Vous savez ces soirs, où l’on aime manger un bon velouté pour se réchauffer et apprécier les saveurs des légumes d’automne. Du velouté, du crémeux, du croquant, c’est ce que je voulais en mangeant, pour retrouver un plat plus complet et gourmand.
Le potimarron est un excellent légume à manger en velouté, je vous conseille fortement de le tester et de découvrir ses saveurs étonnantes. J’ai également ajouté à ce velouté des flocons de millet, une bonne source de protéines, qui va donner de la texture en bouche et du crémeux. Un velouté savouré à souhait !
Ce velouté de potimarron et son crémeux au millet est :
De saison
Nutritif et sain
Sans gluten
Gourmand et savoureux

Les aliments nécessaires pour réaliser le velouté de potimarron et son crémeux au millet :
- Du potimarron, je le choisi de préférence bio. Son goût sucré et de noisette est si délicieux qu’il se suffit à lui seul dans ce velouté. Il est facile à éplucher contrairement aux idées reçues, juste avec un bon couteau la peau s’enlève sans difficulté. Il possède des bienfaits assez inattendus, tout en étant un booster pour le système immunitaire, il préserverait également notre vue. Il est riche en fibres et en eau, ce qui fait de lui un bon allié minceur en accélérant le sentiment de satiété.
- Des flocons de millet, donnent au velouté une consistance crémeuse tout en apportant plus de richesse nutritive au plat. Le millet contient de nombreuses protéines qui favorise le bon cholestérol. Elle est une bonne source d’énergie, en fibres, de minéraux et elle est sans gluten, donc une bonne alternative au blé pour les personnes intolérantes au gluten. J’utilise ces flocons de millet bio de bonne qualité.
- De l’huile d’olive, elle est idéal pour la cuisson de graines et elle est très bénéfique pour la santé. Elle est riche en oméga 9 et en antioxydants, tout en réduisant les risques de certaines maladies, comme le diabète, les risques d’infarctus, d’AVC et d’autres maladies.
- De l’huile de noisette, sont goût incomparable donne une saveur plus prononcée au velouté.
- Des pignons de pin, vont donner du croquant au velouté juste en les torréfiant quelques minutes à la poêle. Ils sont une bonne source de vitamine E et de vitamine K qui favorisent notre système immunitaire.
- Des graines de courges, elle vont aussi donner du croquant et de la consistance au velouté. Elles sont riches en protéines et contiennent de nombreux micronutriments comme le magnésium, le cuivre, le zinc et le potassium. Les vitamines qu’elles possèdent en font un fort pouvoir antioxydant. Elles ont également des bienfaits pour le système digestif.
- Du paprika et du sel, qui vont rehausser les saveurs du velouté.
Autre suggestion de velouté d’automne :
Velouté butternut-patates douces et noix de cajou aux épices