Le gâteau au yaourt est l’une des recettes de famille qui reste dans les plus classiques, celle que tout le monde aime.
Pour le goûter, je suis sûr que tout le monde a déjà essayé de faire un gâteau au yaourt. Le gâteau le plus simple à faire, et si rapide, qu’on le prépare même pour les anniversaires.
Il faut dire que c’est le classique chez nous, j’ai une grande famille et lorsque nous fêtons un anniversaire, le gâteau au yaourt est toujours présent, une certitude d’être mangé. Les enfants ne s’en lasse pas, pour son moelleux et son goût incomparable. Pour les grands ça nous rappelle des moments d’enfance, ce gâteau que l’on connaît depuis tout petit, je dirais même que c’est le premier gâteau que j’ai goûté après les petits biscuits pour bébé.
Je sais que lorsque je réalise ce gâteau, il sera réussit à tout les coups. Impossible de se tromper, même ma fille de 5 ans le fait avec moi sans se poser de questions sur le dosage des ingrédients. Lorsqu’elle m’aide à préparer mes recettes, habituellement, elle me dit « maman, maman, combien c’est le chiffre sur la balance ? », alors que là pour ce gâteau pas besoin. Hé oui, le dosage ce fait au pot du yaourt, donc rien de plus simple. 3, 2, 1, parti, est mon mémo technique pour me rappeler du dosage. 3 pots de farine, 2 pots de sucre et 1 pot d’huile. C’est un gâteau que l’on fait sans avoir besoin de vite aller chercher les dosages sur internet.
Bon il est vrai que ça s’était avant mon intolérance au gluten. J’ai dû trouver une recette de gâteau au yaourt sans gluten et après en avoir essayé plusieurs, j’ai enfin trouvé la bonne. Je suis tellement surprise du résultat, sa texture, son moelleux, son épaisseur, tout y est !
Oui je pense que vous serait aussi ravie du résultat quand vous l’aurez testé à votre tour. Et sans oublier de me laisser un commentaire en retour, je serait contente de savoir si il est à votre goût.
N’hésitez pas à faire et refaire ce gâteau, vos enfants l’apprécieront et vous aussi. Et surtout transmettez leur ses saveurs d’enfance, elles sont tellement agréables et permettent de stimuler leur mémoire et de jouir de ses beaux moments en famille.
Le gâteau au yaourt sans gluten c’est :
Un classique sans gluten
Facile et rapide à préparer
Un gâteau moelleux et délicieux
Pour les petits et les grands
Les aliments nécessaires pour réaliser le gâteau au yaourt sans gluten :
- Un yaourt nature végétal ou ordinaire, ou bien du fromage blanc. Choisissez suivant votre régime alimentaire, sans sucre.
- Du lait végétal ou un autre lait conviendra.
- Des flocons de sarrasin, ils vont donner de la consistance et du moelleux au gâteau.
- Les farines, j’ai donc choisi un mélange de farines sans gluten. En associant, la farine de riz complet et la farine de pois chiche.
- Du sucre complet, à choisir de préférence, étant plus intéressant côté nutrition. Toutefois vous pourrez le remplacer par un autre sucre tout en prêtant attention à l’équivalence du pouvoir sucrant.
- De l’huile d’olive, qui donnera du moelleux au gâteau.
- Des œufs, bio de préférence. Plus sains pour la santé.
- De la levure chimique sans gluten, pour avoir un aspect aéré.
- De l’arôme vanille, pour donner un léger goût de vanille et gourmand.