Ce moelleux châtaigne et noisette (sans gluten et végan) est le gâteau parfait pour profiter de cette saison d’automne avec les saveurs de la châtaigne et de la noisette.
J’aime beaucoup profiter de ces saveurs qui parfument ce moelleux pour le rendre très gourmand. J’ai réalisé ce gâteau à base de farine de châtaigne qui le rend extrêmement moelleux et fondant en bouche et avec de la poudre de noisette pour apporter une touche de gourmandise.
Le petit plus de cette recette est ma touche végane avec un soupçon de beurre de noisette qui remplace le beurre et donne du fondant au moelleux. Il faut dire que cette association de saveur satisferont vos papilles que vous soyez petit ou grand. Je vous suggère d’accompagner ce moelleux châtaigne et noisette avec un bon verre de lait d’amande ou autre, bien frais.
Il est simple à réaliser et facile pour les débutants qui n’oseraient pas se lancer à dans la réalisation des gâteaux maison. Alors je leur conseillerai sans hésiter de se lancer les yeux fermés dans la confection de ce moelleux châtaigne et noisette qui vaut la peine d’être testé, vous n’en reviendrait pas, coûte que coûte. A vous de jouer !
Vous pourrez conservez ce moelleux 3 à 4 jours en le plaçant au frais pour qu’il garde son moelleux.
Ce moelleux châtaigne et noisette :
Healthy (sain)
Gourmand
Super ultra moelleux
Sans gluten
Sans lactose
Végan
Nutritif
Les aliments nécessaires pour réaliser le moelleux châtaigne et noisette (sans gluten et végan) :
- De la farine de châtaigne est très légère et va parfumer le moelleux tout en lui donnant un goût gourmand. La farine de châtaigne apporte des nutriments bénéfiques pour notre organisme. Elle est pauvre en lipides et riches en protéines, ce qui nous donne un effet rassasiant. Grâce à sa teneur en amidon, elle nous permet d’éviter les coups de fatigue.
- De la farine de sarrasin est très appréciée pour ses nombreux bienfaits. Elle est conseillée pour les cas de candidose et d’intestins irritables pour son confort intestinal.
- Du sucre de fleur de coco qui est un bon substitut au sucre blanc pour son IG bas. Toutefois vous pouvez le remplacer par un autre sucre comme le sucre complet qui lui sera intéressant côté nutritionnel.
- Du beurre de noisette, simple et rapide à faire il va donner du moelleux au gâteau et le rendre quasiment fondant en bouche et une saveur gourmande de noisette. Vous pouvez l’acheter déjà prête ou la préparer vous-même en mixant des noisettes jusqu’à obtention d’une consistance proche de celle du beurre crémeux.
- De l’huile d’olive, va remplacer le beurre et apporter des lipides au moelleux pour un bon apport nutritionnel.
- Du lait végétal, ici j’ai choisi du lait d’amande mais vous pouvez selon vos goûts choisir un autre lait végétal comme le lait de soja, de riz ou autre.
- De la levure chimique ou du bicarbonate pour donner de la consistance au moelleux.
- Du sel pour rehausser les saveurs.
- De l’arôme vanille qui donnera une touche de saveur au moelleux.
Suggestions d’automne :
Biscuits secs d’automne à la noisette