Un fondant au chocolat, beurre de cacahuète pour le goûter ou pour un moment de chocolat plaisir. Mais qui n’a pas eu envie d’un bon fondant au chocolat, rien que par gourmandise. Sa texture fondante et riche en chocolat nous fait saliver. Pour ma part j’adore le chocolat et je ne peux pas passer une journée sans déguster un morceau ou deux ou même trois (parfois plus…). Il faut dire que le chocolat est d’un réconfort que je ne me lasse pas de préparer et de déguster ce fondant délicieux à souhait.
J’ai dû trouver la bonne texture et le goût souhaité en faisant tester mon fondant à mes enfants, qui sont généralement très honnêtes quand mes recettes ne leur plaisent pas. (La vérité sort toujours de la bouche des enfants…) Et oui, ce sont des juges très exigeants, mais cela me permet d’atteindre le meilleur du meilleur.
Je vous laisse testez ce fondant au chocolat qui fera des heureux, une certitude. Je le prépare souvent pour le goûter des enfants ou pour les anniversaires, mais sans beurre de cacahuète (tout le monde n’est pas fan !). Tout simplement en ajoutant des bonbons sur le dessus avec un glaçage chocolat.
Vous pouvez même ajouter des noix pour une version brownie et sans beurre de cacahuète.
Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté une couche de beurre de cacahuète, étant une adepte, c’est tellement bon mais avant tout beaucoup plus sain que les pâtes à tartiner industrielles.
Les aliments nécessaires pour réaliser le fondant au chocolat :
- Du chocolat noir à 60% minimum de cacao ou à 70% pour ceux qui préfèrent le goût puissant du cacao.
- Du beurre, qui rend le fondant humide et permettra de garder une texture fondante. On ne mettra pas de beurre pour une version végane (la compote le remplacera).
- Du sucre complet de préférence, il est l’un des sucres le plus nutritionnel, c’est pour cette raison que je l’incorpore dans mes desserts, afin de profiter de ses bienfaits (j’ai choisi ici du sucre Rapadura). Il est toutefois possible d’utiliser un autre sucre, comme du sucre de bouleau pour les personnes diabétiques ou devant réduire leur consommation en sucre, mais dans ce cas il faudra ajuster le dosage en sucre. Sachant que le pouvoir sucrant du sucre complet étant de 2, il faudra donc adapter le dosage suivant le sucre utilisé. A diminuer en cas de version végane.
- De la fécule de maïs, qui apporte de la légèreté et rend le fondant moins calorique. De quoi se ravir en cas de régime alimentaire, ce fondant vous autorise un moment de plaisir sans vous faire culpabiliser.
- Des œufs bio, de préférence. En séparant les blancs des jaunes pour monter les blancs en neige, permet au fondant d’obtenir du moelleux. La compote de pomme ou de la banane écrasée seront une bonne alternative pour remplacer les œufs, avec une équivalence de 50gr par œuf.
- Du sel, juste une pincée pour monter les blancs en neige qui permet de stabiliser les blancs.
- Du beurre de cacahuète, une gourmandise saine et nutritive à la fois. Retrouvez ma recette maison du beurre de cacahuète, un jeu d’enfant.
Retrouvez mes autres recettes de gâteaux et biscuits.