Le cake aux fruits confits ici sans gluten, un gâteau parfait pour satisfaire vos papilles.
C’est un gâteau qui existe depuis le XVIIe siècle.
On l’apprécie particulièrement pour son goût très parfumé et ses saveurs sucrées, une gourmandise idéale pour accompagner le café ou bien le thé. J’ai voulu réaliser cette version de cake aux fruits confits sans gluten pour pouvoir profiter d’un moment rempli de plaisir tout en étant healthy.
Ce cake aux fruits confits est tout d’abord sans gluten grâce aux farines sans gluten que j’ai associé, que vous retrouverez dans la recette. Mais aussi, c’est un cake sain et gourmand, puisque j’ai choisi de le parfumer avec une touche de miel. Cela dit il l’est déjà avec le rhum, qui n’est pas obligatoire bien sûr mais que je conseille vivement si vous souhaitez retrouver un cake aux fruits confits bien parfumé et au goût incomparable.
Il se conserve plusieurs jours voir une semaine enveloppé d’un torchon.
Conseils pour déguster le cake aux fruits confits sans gluten :
Il sera meilleur de le consommer 2 à 3 jours après sa cuisson, afin de laisser les saveurs se diffuser et pour une bonne tenue du cake.
Pour ceux qui l’aime bien parfumé en rhum, je recommande la dose de la recette et pour ceux qui le préfère plutôt légèrement parfumé en rhum, je vous conseille de diviser la dose par deux.
Pour le moule :
Utilisez un moule rectangulaire de préférence, de 24 à 26 cm pour que votre cake soit bien haut et ainsi avoir de belles tranches de cake qui vous feront profiter de toutes ses saveurs.
Pour la cuisson du cake :
35 à 40 minutes de cuisson à 180°C seront nécessaires. Toutefois, je vous conseille de surveiller votre cake au bout de 30 minutes et de voir avec la pointe d’un couteau si il est cuit. La lame du couteau doit ressortir sèche et propre après l’avoir plantée et retirée. Si le cake est trop doré sur le dessus, n’hésitez pas à baisser légèrement votre four à 175°C.
Suivant les fours, la cuisson peut légèrement varier.
Ce cake aux fruits confits sans gluten est :
Un dessert gourmand et authentique
Moelleux et parfumé
Facile à préparer
Idéal à emporter
Les aliments nécessaires pour réaliser le cake aux fruits confits sans gluten :
- De la farine d’avoine complète, pour son apport moelleux qu’elle donne au cake. Mais aussi pour sa richesse en fibres et son effet très rassasiant, idéale lors d’une alimentation saine et équilibrée. Je conseille de la farine complète ou des flocons d’avoine complets mixés en farine, mais à défaut de la farine d’avoine classique peut aussi bien convenir. Pour les personnes cœliaques, prévoyez de la farine d’avoine sans traces de gluten.
- De la farine de riz complet, qui va permettre au cake d’avoir une bonne texture, elle est adaptée aux cakes en général, en l’associant avec une autre farine comme la farine d’avoine pour ne pas qu’il soit trop sec. La farine de riz est riche en fibres, en vitamines et minéraux. Préférez la farine de riz complet pour son Indice Glycémique modéré comparé à celle du riz blanc ou son IG sera plus élevé.
- Du beurre doux, qui apporte la texture au cake.
- Du sucre complet, pour sa qualité nutritive bien supérieure et son pouvoir sucrant plus élevé à celle du sucre blanc.
- Du miel, que j’ai choisi ici très parfumé en optant pour du miel toutes fleurs de la région.
- Des œufs, qui font parti de la base du cake.
- Des raisins secs et des fruits confits pour la garniture du cake aux fruits confits.
- Du rhum ambré qui va parfumer à souhait votre cake. A adapter selon votre goût.
- De la levure chimique et du sel.