Ce guide va vous permettre de vous accompagner afin de réaliser votre pâte feuilletée sans gluten en suivant les étapes pas à pas. Vous verrez qu’après l’avoir testé cela vous semblera beaucoup plus simple que vous ne le pensiez.
Cette pâte feuilletée sans gluten servira pour réaliser vos tartes sucrées et salées maison aussi vos galettes des Rois.
Vous avez été nombreux à vouloir ce guide pour être mieux accompagné dans la réalisation de la pâte feuilletée. Il est vrai que sa préparation est toute de même assez délicate et demande un coup de main pour les débutants qui veulent se lancer.
La pâte feuilletée sans gluten peut paraître difficile à réaliser mais vous verrez que grâce à mon guide, il vous suffira de suivre les étapes et que cela vous semblera plus simple qu’il n’y paraît. Une fois que vous l’aurez essayé vous n’hésiterez plus à la faire vous-même et vous y prendrez goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez la préparer quand bon vous semble, au moment de préparer votre tarte ou galette, ou bien même de la congeler pour l’utiliser plus tard.
Tout d’abord je vous conseille de lire attentivement les différentes étapes et de bien les comprendre avant de vous lancer.
Ensuite laissez vous guider et tout ira bien !
La pâte feuilletée sans gluten c’est :
- Délicieux !
- Plus simple qu’il n’y paraît
- Meilleur fait soi-même
- Un travail récompensé (plaisir à manger)
- Une base pour vos toutes vos tartes
Les aliments nécessaires pour réaliser la pâte feuilletée sans gluten :
- De la farine de riz, préférez la complète. Elle est sans gluten et conviendra parfaitement pour réaliser une belle pâte feuilletée. La farine de riz est une bonne alternative à la farine de blé, son goût est neutre, étant fine et légère elle va permettre de donner à la pâte une texture sablée et friable. Elle est la farine principale dans cette recette de pâte feuilletée en jouant le rôle de structurant.
- De la fleur de maïs, quant à elle va donner du corps et de la masse à la pâte feuilletée.
- De la gomme de guar, pour stabiliser la pâte. Vous trouverez de la gomme de guar dans cette boutique en bio en ligne.
- Du beurre doux qui fera le feuilletage de la pâte.
- Une pincée de sel.
- De l’eau à température ambiante.
Préparation de la pâte feuilletée sans gluten, pas à pas :
Tout d’abord, il est important d’avoir un beurre froid, en le sortant seulement 5 minutes avant l’utilisation.
1. Réalisez la détrempe :
La boule de démarrage avant le tournage. Suivre les indications de la préparation (ci-dessous) en mettant tous les ingrédients mentionnés, sauf le beurre 40gr (le restant sera pour le feuilletage) dans la cuve de votre robot. Faites tourner votre rebot à vitesse 2 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la parois. Si toutefois vous ne possédé pas de robot, vous pouvez la réaliser à la main, en faisant un puits de farine sur votre plan de travail et en y mettant le reste des ingrédients au centre.
Formez une boule puis à l’aide d’un couteau réalisez une croix sur le dessus, d’un quart de profondeur, filmez et mettez la au frais pendant 30 minutes.
2. Procédez au feuilletage :
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en forme de croix (voir photos ci dessous), en prenant soin de laisser une épaisseur au centre plus importante, environ 2cm (pour éviter que le beurre traverse la pâte).
Puis mettez le beurre restant 80gr au centre de la pâte (veillez à ce qu’il soit bien froid) et repliez les bords uns à uns, comme sur les photos.
Étalez la pâte de haut en bas et de bas en haut, tout en prenant soin de ne pas laisser le beurre traverser la pâte afin d’avoir un beau feuilletage. (Si s’était le cas pas de panique, repliez la pâte et étalez la à nouveau).
Repliez la pâte en 3 plis (voir photos). Filmez et réservez la pâte au frais pendant 30 minutes. Respectez bien le temps de pousse entre chaque opération, en comptant 6 tournages. Tournez d’un quart de tour la pâte à chaque nouveau pliage, donc 6 pousses. Il est important de la mettre au frais après chaque pliage, car la pâte étant sans gluten, elle aurait tendance à se casser plus facilement qu’une pâte avec gluten ayant beaucoup plus d’élasticité.
Voilà votre feuilletage est fait et votre pâte est prête à être utilisée. Étalez la et garnissez la selon votre recette.
11 Comments
Marylene Galvan
31 décembre 2023 at 14:05
Merci pour votre guide mais je ne comprends pas quand vous dites « mettez le beurre restant… » a quel moment incorporé vous l autre partie de beurre ?
Laëtitia
31 décembre 2023 at 14:49
Bonjour Marylène,
En effet je n’avais pas mentionné en détail cette partie. J’ai rectifié dans la recette. Je vous le reprécise ici tout de même. Donc il faudra mettre 40gr de beurre pour la détrempe et 80gr pour le feuilletage.
Myriam
2 janvier 2024 at 13:11
Bonjour. Merci pour votre recette. Je l’ai faite sans difficulté et sans qu’elle se casse. Par contre à la cuisson elle est restée tout plate 😥. Je l’ai faite la veille et cuite le lendemain. Je l’avait déjà étalé et mise en rond… prête à l’emploi et laisser dans le frigo toute la nuit. Est ce que cela a pu empêcher la pâte de lever à la cuisson? Merci pour toutes vos recettes je les adore
Laëtitia
2 janvier 2024 at 18:45
Bonjour Myriam,
Merci de votre message. Le fait de mettre la pâte au frais au contraire cela permet à la pâte une meilleure tenue. Cela dit la pâte feuilletée sans gluten ne va quasiment pas gonfler à la cuisson. Le fait de bien la garnir va permettre d’avoir une belle galette bombée toute de même.
Mathelart
2 janvier 2024 at 14:04
Bonjour, je n’ai pas bien compris les opérations que vous répétez lors des 6 pousses: s’agit-il d’étaler la pâte au rouleau puis de la replier en 3 plis ? Les quantités indiquées sont-elles pour un disque de pâte ou pour 2 ? Merci.
Laëtitia
2 janvier 2024 at 18:47
Bonjour Mathelart,
Oui c’est bien cela, pour les 6 pousses et il y a bien la quantité nécessaire pour 2 pâtes feuilletées.
Mathelart
3 janvier 2024 at 15:16
Merci beaucoup.
Fabienne
6 janvier 2024 at 18:53
Bonsoir, testé aujourd’hui et une vraie réussite. Merci beaucoup pour la recette.
J ai une question : avez vous essayé de la congeler? Je m imagine déjà pouvoir remanger des friands et autres, mais c est quand même long à préparer.
Laëtitia
6 janvier 2024 at 19:25
Bonsoir Fabienne,
J’en suis ravie.
Pour la congélation, je vous préconise de la congeler au dernier tour de feuilletage. Et de la sortir au moment propice.
En effet, c’est beaucoup de préparation. Si vous souhaitez en avoir d’avance, n’hésitez pas à doubler les doses.
Sandrine
4 janvier 2025 at 22:37
Bonsoir,
Merci pour cette recette avez vous déjà eu des retours de test avec de la margarine (sans lactose)?
Bonne soirée
Laëtitia
5 janvier 2025 at 22:32
Bonjour Sandrine,
Non pas de retour avec la margarine sans lactose.
Si vous testez n’hésitez pas à me laisser le vôtre.
Bonne soirée également.