Cette quiche aux poireaux, chèvre et noix est parfaite pour un repas équilibré rempli de saveurs.
En cette saison d’automne, je voulais vous faire découvrir cette quiche absolument délicieuse avec son côté exceptionnel en bouche. En effet, cette quiche aux poireaux, chèvre et noix est un régal de saveurs avec sa pâte aux noix facilement réalisable, qui convient parfaitement avec l’association du poireau et du chèvre. J’ai choisi la noix pour profiter de son goût gourmand et de ses nombreux bienfaits pour la santé.
On associe bien souvent la quiche aux poireaux à un goût assez fade et c’est pour cela que j’ai choisi de lui donner du peps et de la saveurs avec un goût plus parfumé à base de noix et d’épice. Les saveurs d’automne nous font penser à la nature, aux odeurs de la forêt et du bois. On pourrait savourer cette quiche pour se donner du réconfort avec un moment de détente.
J’aime manger cette quiche pour profiter d’un moment de partage en famille au dîner ou le dimanche quand le temps me presse de faire un repas express. Cette quiche est effectivement à la portée de tous, elle se fait en quelques minutes seulement et vous pourrez également préparer la pâte aux noix à l’avance afin de gagner du temps.
Cette quiche aux poireaux, chèvre et noix est :
Remplie de saveurs d’automne
Sans gluten
Saine et IG bas
Facile et rapide à faire
Les aliments nécessaires pour réaliser la quiche aux poireaux, chèvre et noix (sans gluten) :
Pour la pâte aux noix :
- Des flocons d’avoine, pour donner du corps à la pâte. Ils faudra les mixer pour qu’ils soient en légèrement en farine pour que la pâte adhère à l’ensemble des ingrédients. Les flocons d’avoine sont à IG Bas et sont conseillés lors d’une alimentation équilibrée, ils favorise la perte de poids. Vous pouvez les choisir certifiés « sans gluten » pour les intolérants au gluten.
- De la poudre de noix, qui va apporter du moelleux à la pâte et un goût légèrement sucré et gourmand. Prenez des noix entières de préférences encore dans leur coques (les saveurs seront meilleures) et mixez les en poudre. Il faut dire que la noix est un aliment excellent car elle nous apporte une bonne source de protéines. Elle est également recommandée pour la digestion.
- De l’huile de noix, pour son côté très parfumé. Elle est efficace contre les parasites intestinaux.
- Du sel, j’ai choisi ici du sel Himalaya pour ses nombreux bienfaits. Recommandé pour les personnes devaient diminuer leur consommation en sel.
Pour la garniture de la tarte :
- Du poireau, est un excellent légume d’automne. Il contient une bonne source de vitamines B et contribue à agir contre la fatigue.
- De la crème fraîche ou de la crème végétale, comme de la crème de soja, d’avoine ou encore de noix de cajou selon votre régime alimentaire.
- Du lait (ici végétal) pour détendre l’ensemble et avoir une base moins compacte et plus légère.
- Des œufs pour donner du corps à la quiche et apportera la quantité de protéines pour un repas équilibré.
- Du chèvre, coupé en petits morceaux. Il va fondre à la cuisson et donner une consistance crémeuse à l’ensemble de la tarte. Il contient de la vitamine A et D et produit l’effet d’un probiotique car il contient des bactéries lactiques, ce qui permet de préserver la fleur intestinale et de renforcer le système immunitaire.
- De la noix de muscade, pour donner un léger goût d’épice. Elle nous fera profiter de ses nombreux bienfaits comme son effet anti-inflammatoire et favorise aussi la digestion.
- Du sel, pour relever les saveurs.
- Du romarin, quelques brins pour parfumer la tarte. Il favorise la digestion et soulage lors d’un mal digestif. Il aide aussi à diminuer les spasmes intestinaux.
Pour réaliser la pâte aux noix pas à pas :
- Mixez les flocons d’avoine légèrement en farine et mélangez tous les ingrédients un à un.
- Pétrissez la pâte au robot quelques minutes ou à la main.
- Formez une boule et filmez la. Laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur.
- Étalez la pâte à l’aide de vos paumes de mains et ajustez à votre moule à tarte (ici avec un moule de 20 cm) en prenant soin de bien la tasser.
- Garnissez la et enfournez.
Suggestions de quiches et de tartes :
Tarte au potimarron, chèvre et noisette