Cette tarte au potimarron, chèvre et noisette est idéale pour profiter des courges en cette saison d’automne. Elle est remplie de saveurs avec sa pâte sablée à la noisette qui se marie parfaitement avec le potimarron et le chèvre. Elles est moelleuse et gourmande à la fois. J’aime beaucoup le potimarron pour son goût légèrement sucré.
Je voulais que cette tarte d’automne soit facile et rapide avec des ingrédients de saison et des aliments sains.
Cette tarte au potimarron, chèvre et noisette est absolument réalisable sans difficulté vous verrez.
Il vous faudra réaliser la pâte sablée à la noisette qui demande très peu de temps et peu se préparer à l’avance si vous le souhaitez, afin de gagner du temps lors de la préparation. Toutefois il vous sera possible de la préparer à la minute.
Cette pâte à tarte est remplie de saveurs, elle est moelleuse avec son côté sablé. Elle est parfaite pour être associée avec les courges en cette saison d’automne. La noisette parfume la pâte et donne de la gourmandise à la tarte avec ses lamelles de potimarron pour son goût légèrement sucré ainsi que le fromage de chèvre pour adoucir et apporter du crémeux à la tarte. Pour finir on complémente avec des morceaux de noisettes concassés et quelques brins de romarin pour parfumer l’ensemble.
Toutes ces associations font de cette tarte un repas simple et sain pour vos dîner d’automne.
Cette tarte au potimarron, chèvre et noisette est :
Sans gluten
Saine et IG bas
De saison
Remplie de saveurs
Idéale pour les intestins fragiles

Les aliments nécessaires pour réaliser la tarte au potimarron, chèvre et noisette (sans gluten) :
Pour la pâte à la noisette :
- Du son d’avoine, qui va apporter à la pâte un côté sablé et donner de la consistance à la pâte. Le son d’avoine est à IG très bas (15), il est donc à privilégier son le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il est riche en fibre et en protéines, ce qui fait de cette tarte un repas complet. Pour en savoir plus sur l’avoine, je vous conseille de lire mon article « Ce qu’il faut savoir sur l’avoine », qui vous expliquera ses particularités sur le gluten.
- Des flocons d’avoine, pour donner du corps à la pâte. Vous pouvez les choisir certifiés « sans gluten » pour les intolérants au gluten.
- De la poudre de noisette, qui va apporter du moelleux à la pâte et un goût légèrement sucré et gourmand. La noisette est riche en fibres, ce qui va permettre de réguler le transit intestinal. Elle a un effet rassasiant et aide à faire baisser l’index glycémique. Recommandée pour les diabétiques.
- De l’huile d’olive, pour donner à la pâte de la matière grasse. De plus elle est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9 et des acides gras qu’elle contient. Elle est également riche en vitamines E, C et D. Ses propriétés antioxydantes permet de ralentir le vieillissement des cellules.
- De l’eau, pour détendre la pâte et donner du lien.
- Du sel, j’ai choisi ici du sel Himalaya pour ses nombreux bienfaits. Recommandé pour les personnes devaient diminuer leur consommation en sel.
Pour la garniture de la tarte :
- Du potimarron, pour son côté sucré et son goût noisette, il est riche en sels minéraux et va faciliter la digestion. Il est également rassasiant sans alourdir et nourrit sans faire grossir.
- Du chèvre, choisissez le en bûche afin de pouvoir en couper des rondelles. Le chèvre va fondre à la cuisson et donner une consistance crémeuse à l’ensemble de la tarte. Il contient de la vitamine A et D. Le fromage de chèvre produit l’effet d’un probiotique car il contient des bactéries lactiques, ce qui permet de préserver la fleur intestinale et de renforcer le système immunitaire.
- De l’huile de noisette, pour son goût prononcé et gourmand. Elle est riche en acides gras Oméga 6 et Oméga 9. Très nourrissante pour la peau.
- Du paprika, pour son côté parfumé et donner une saveur épicée à la tarte.
- Du sel, pour relever les saveurs.
- Du romarin, quelques brins pour parfumer la tarte. Il favorise la digestion et soulage lors d’un mal digestif. Il aide aussi à diminuer les spasmes intestinaux.
Votre pâte est trop collante ?
Ajoutez y un peu son d’avoine.
Votre pâte est trop friable ?
Ajoutez y un peu d’eau