Ce gâteau zébré (sans gluten) est parfait pour le goûter des enfants et pour la pause quatre heure des grands. Il plaira pour son côté original et intrigant entre son mélange cacao et vanille.
Je réalise mes gâteaux bien souvent autour de la gourmandise tout en adaptant le « sans gluten » et en gardant des bonnes valeurs nutritionnelles. Ici j’ai utilisé des farines complètes pour leurs richesses en nutriments qui sont beaucoup plus intéressantes pour notre santé. J’ai également choisi du sucre complet, ce qui me permet de réduire la quantité et de privilégier un sucre avec une bonne qualité nutritive.
Tout ça pour vous dire que ce gâteau zébré (sans gluten) mérite d’être mangé avec gourmandise sans aucune appréhension puisqu’il contient seulement des aliments bon pour notre santé.
Pour vous en mettre l’eau à la bouche avec ce gâteau zébré parlons de son goût et de sa texture. Comment vous dire, ce gâteau est rempli de saveurs, entre son contraste vanille-cacao qui fait de ce gâteau un dessert authentique. Son côté ultra moelleux le rend autant plus gourmand avec ces mélanges de saveurs. Un vrai régal pour le quatre heure en famille avec un bon verre de lait.
Alors lancez vous !
Le gâteau zébré c’est :
Sans beurre
Un dessert gourmand et original
Ultra moelleux
Sain et diététique
Sans gluten

Les aliments nécessaires pour réaliser le gâteau zébré (sans gluten) :
- Du fromage blanc, qui donnera au gâteau beaucoup de moelleux.
- Du lait, que vous choisirez végétal ou non, selon votre régime alimentaire.
- De la farine d’avoine complète, elle va apporter un bon apport en protéines. Je l’a préfère complète pour ses valeurs nutritionnelles cependant la farine d’avoine classique conviendra aussi. Ou bien même si vous n’avez pas de farine d’avoine, vous pouvez la remplacer par des flocons d’avoine mixés.
- De la farine de sarrasin pour son côté rustique qui se marie parfaitement avec le cacao. Elle est également très appréciée par les personnes ayant les intestins fragiles, puisqu’elle apporte un bon confort intestinal. Elle est sans gluten est très facile à digérer.
- De la farine de riz, ici complet pour son apport en nutritionnel qui est plus riche que la farine de riz classique. Elle va apporter de la texture au gâteau tout en restant neutre en goût.
- Du sucre, ici complet pour son côté riche en nutrition et son goût légèrement caramélisé.
- Des œufs, ils vont permettre aux moelleux de les faire gonfler lors de la cuisson et de leur donner de la consistance.
- Du cacao en poudre amer, pour la partie chocolatée. Il et important de le choisir non sucré pour ne pas surdoser la quantité de sucre dans le gâteau.
- De la vanille est poudre ou liquide, les deux peuvent convenir. Pour la partie du gâteau vanillé.
- De l’huile neutre pour ne pas dénaturer le goût de la vanille et du chocolat.
- De la levure chimique, pour faire gonfler le gâteau.