Le taboulé de sarrasin aux asperges et vinaigrette à l’orange est avant tout un plat complet riche en saveurs. C’est un plat qui conviendra à tout le monde et qui plaira notamment aux personnes ayant les intestins fragiles.
J’aime beaucoup manger un bon taboulé quand les beaux jours arrivent et je dois dire que la semoule classique au maïs est très irritante pour mes intestins et non digeste. J’ai donc trouvé une bonne alternative pour profiter pleinement d’un taboulé rempli de saveurs sans me priver.
J’ai donc associé une semoule de sarrasin avec des asperges vertes, des pois chiches, quelques noix de cajou pour le côté croquant et des feuilles de menthe, l’incontournable du taboulé. Tout ça arrosé d’une vinaigrette à l’orange qui donne de belles saveurs à ce taboulé.
Voilà, ce taboulé de sarrasin aux asperges et vinaigrette à l’orange sera un plat fraîcheur pour cet été.
Le taboulé de sarrasin aux asperges et vinaigrette à l’orange c’est :
Un plat complet sans gluten
Rapide et facile à préparer
Riche en saveurs
Sain et diététique
Végan et végétalien

Les aliments nécessaires pour réaliser le taboulé de sarrasin aux asperges et vinaigrette à l’orange :
- De la semoule de sarrasin, elle est sans gluten et riche en fibres. Elle a un effet rassasiant et va favoriser l’élimination des sucres et des graisses, appréciée par les diabétiques. Elle apporte de bons nutriments et favorise la digestion. Vous trouverez de la semoule de sarrasin sans gluten dans cette boutique en ligne bio.
- Des asperges vertes, favorisez une cuisson à la vapeur pour garder tous leurs bienfaits. L’asperge est un légume détox et diurétique. Elle est également peu calorique et favorise la flore intestinale.
- Des pois chiches, qui vont apporter les apports nutritionnels nécessaires en protéines en association avec le sarrasin, pour un plat végan. Les pois chiches vont aussi favoriser le transit intestinal. Ici j’ai choisi des pois chiches en boîtes déjà cuits. Mais vous pouvez cuire vos pois chiches à l’avance.
- Des feuilles de menthe, pour donner de la saveur au taboulé et un côté fraîcheur.
- Des noix de cajou, elles vont apporter un côté croquant et gourmand. Vous pouvez les remplacer par des amandes ou bien des noisettes selon vos goûts.
- Du jus d’orange, pressé directement d’une orange avec sa pulpe. Pour apporter une vinaigrette gourmande et riche en goût. Elle permettra également de faire le plein d’énergie.
- De l’huile d’olive, pour ses bienfaits nutritionnels, elle sonnera de bonnes graisses pour la vinaigrette. Riche en oméga 9 et en antioxydants elle est bénéfique pour la santé.
- Du vinaigre de cidre, que j’ai choisi pour ses bienfaits. Il permet d’augmenter le sentiment de satiété et de réduire l’apport calorique. Il possède des propriétés antimicrobiennes. Il convient parfaitement pour cette recette en association avec l’orange.
- Du persil, va rehausser les saveurs et il est riche en vitamines C et en fer.
- Du sel, j’ai une préférence pour le sel de l’Himalaya pour ces bienfaits sur la santé.
Suggestions de recettes avec du sarrasin :
Risotto au sarrasin, brocolis, petits pois, chèvre