Cette tarte aux mûres sans gluten, est parfaite pour profiter des mûres sauvages, tout en la réalisant en un rien temps. Pour cette tarte, j’ai réalisé une pâte sablée sans gluten aux amandes avec une compotée de mûres et rien d’autres. Il faut dire que j’aime les tartes faites maison, c’est un régal. Particulièrement facile à faire et on peut les adapter selon la saison.
Suite à une petite cueillette avec ma fille de 7ans qui aime se balader, cependant cela n’est pas sans risque, puisque j’ai dû me faire piquer une vingtaine de fois. Oui ! Les mûres poussent dans les ronces, il est donc difficile de les cueillir sans se piquer.
Finalement le jeu en vaut bien la chandelle, car rien ne vaut une bonne tarte faite maison.
Tout d’abord il vous faudra commencer par la pâte sablée aux amandes que j’ai réaliser ici sans beurre, puis avec une compotée de mûres et le tour est joué !
J’ai choisi de faire une pâte sablée aux amandes car elle apporte de la texture à la pâte et un goût gourmand qui se marie parfaitement bien avec les mûres. Sur le plan nutritionnel cela reste intéressant sachant que les amandes sont une bonne source de bonnes graisses.
Dés la première bouchée vous sentirez cette association entre la pâte sablée aux amandes et les mûres qui vous ferons comprendre la douceur de cette tarte.
Pour cela je suis ravie de vous présenter cette tarte aujourd’hui, en espérant qu’elle vous plaira aussi. N’hésitez pas à me faire vos retour sur Instagram en me partageant votre tarte.
La tarte aux mûres sans gluten est :
- Faite avec une pâte sablée aux amandes
- Facile et rapide à préparer
- Idéale pour profiter des mûres
- Douce en bouche
- Végane

Les aliments nécessaires pour réaliser la tarte aux mûres sans gluten :
Pour la réalisation de la pâte sablée aux amandes :
- De la farine de riz complet, elle va sertir de base pour la pâte sablée. La farine de riz complet est très riche en nutriments ce qui est favorable lors d’une alimentation équilibrée, elle est naturellement sans gluten.
- De la poudre d’amande, qui remplace une partie de la farine, elle est sans gluten et donne une texture moelleuse et gourmande à la pâte.
- De l’huile d’olive, elle remplace le beurre et apporte à la pâte une bonne consistance, tout en profitant des bienfaits de l’huile d’olive. Riche en antioxydants, ses propriétés anti-inflammatoires permettent un confort pour une meilleur digestion.
- De l’eau tiède pour lier la pâte.
- Une pincée de sel, il va rehausser le goût.
Pour la réalisation de la garniture :
- Des mûres, ici elles sont sauvages mais vous pouvez les prendre fraîche ou bien même surgelées.
- Du sucre complet, de préférence il est plus nutritif et son goût légèrement caramélisé donnera plus de saveurs à la tarte.
Comment réaliser la tarte ?
- Commencez par réaliser la pâte sablée aux amandes en mettant tous les ingrédients dans un bol et mixez le tout à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une pâte. Mettez la pâte en boule et réservez la au frais pendant 2h.
- Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et façonnez la directement dans un moule à tarte (ici 24cm de diamètre). Si votre pâte paraît très molle, c’est qu’il fait chaud, remettez la au frais 30min. Ou mettez la 15min au congélateur.
- Garnissez de la compotée de mûres et parsemez de mûres fraîches sur le dessus.
- Enfournez la tarte et dégustez la encore tiède ou refroidit.